top of page
  • Photo du rédacteurCORDIER Charles

Les statistiques inquiétantes de l'immobilier neuf

Dernière mise à jour : 19 mars

Le secteur de l'immobilier neuf semble connaître un crise sans précédent.



Notre commentaire :


Le secteur de l'immobilier neuf a été le plus impacté par la crise actuelle principalement liée à la hausse brutale des taux d'intérêts. Les acheteurs se faisant rare, le marché de la construction se trouve fortement ralenti.

Une des principales inquiétudes gouvernementales est l'étendue des acteurs affiliés à ce marché. Du promoteur international au marchand de biens local, des agents immobiliers aux architectes, des entreprises nationales de BTP aux artisans locaux, nombreux sont les travailleurs dont l'activité dépend du marché immobilier. Bien que le marché neuf ralentisse, les opérations sur l'ancien, elles, perdurent pour le moment. Compte-tenu des nouvelles réglementations énergétiques en vigueur, les artisans bénéficient toujours d'une demande soutenue en travaux, bien que très volatile.


Notre préconisation :



Suite à la hausse des taux, l'immobilier est un secteur partiellement en crise : vacance locative, prime de risque réduite, constructions à l'arrêt, dévalorisations latentes... Nul ne servirait de noircir le tableau, puisque des acteurs se portent toujours bien dans ce marché.

En effet, la demande des investisseurs privés locaux sur le marché de l'ancien et de la rénovation se porte toujours bien. Via une légère hausse des loyers et une légère baisse des prix, le marché devrait s'autoréguler pour permettre aux investisseurs de retrouver une prime de risque et un rendement cohérents.

Bien que les taux d'intérêts n'aient encore pas baisser, les banques commencent à relancer les crédits. Dès que les conditions d'emprunt se seront assouplies, l'immobilier devrait reprendre des couleurs.

En parallèle de cette crise, très ciblée, nous tenions à vous faire part de sociétés qui ont su préserver, jusqu'à présent, leur marché intact :

  • SCPI CORUM L'Epargne : CORUM L'Epargne est une société de gestion spécialisée dans l'immobilier, notamment Européen, qui étend aujourd'hui sa gamme à d'autres produits de placement. Qualifiée de SCPI d'opportunités, elle se veut plus risquée que le marché. Toutefois, bien qu'aucune performance passée ne puisse présager des performances futures, ses 3 SCPI se classent chaque année dans le top des performances (moyenne de 5%/6% en 2023).

  • SCI SILVER AVENIR : Support accessible de manière restreinte dans les contrats d'assurance vie et de capitalisation, cette SCI investit dans le viager. Dans ce secteur de niche, les performances sont, pour l'heure, toujours préservées.


Alors que la baisse des taux est attendue impatiemment par le marché, le secteur de l'immobilier neuf connaît une crise d'ampleur. Une seule règle dans un contexte si particulier, même si certains ont su préserver leur marché via des niches : la prudence.

Commentaires


Les commentaires ont été désactivés.
bottom of page