Alors que le dispositif fiscal Pinel va prendre fin, le Denormandie perdure et pourrait prendre sa place.
Notre commentaire :
L'investissement Pinel permettait aux ménages français d'acquérir un bien immobilier locatif neuf et de disposer d'une réduction d'impôts sous certaines conditions. Le dispositif Denormandie, lui, fonctionne sur les biens anciens, à rénover.
De nombreux critères existent pour que l'opération ouvre droit à l'avantage fiscal attendu, mais voici un bref rappel de ce dispositif :
Investissement dans une ville moyenne, voire rurale, pour dynamiser nos coeurs de villes.
Logement ancien avec 25% de travaux
Loyer plafonné
Conditions sur les travaux (reprise du gros oeuvre, création de surface habitables, ou amélioration de la performance énergétique)
Réduction d'impôts de 12% à 21% pour des engagements de location allant de 6 à 12 ans
Il s'agit de l'équivalent du dispositif Pinel, mais pour les logements anciens nécessitant de lourds travaux.
Notre préconisation :
Peu adepte des investissements immobiliers de défiscalisation, l'attrait fiscal se payant généralement trop cher sur le foncier, le dispositif Denormandie peut présenter un réel intérêt selon la typologie d'investisseurs.
En effet, centré sur des villes moyennes en région, il permet d'acquérir des biens dans des zones où les prix sont faibles et la rentabilité locative élevée. Il peut donc permettre d'entrevoir un investissement à la fois rentable économiquement de par les qualités intrinsèques du bien immobilier (localisation et marché locatif), et à la fois intéressant fiscalement.
Le mieux restera de se concentrer sur des programmes dont le prix de vente est cohérent avec le prix de marché immobilier, et n'a pas été seulement calculé sur les réductions d'impôts potentielles.
Avant tout investissement, même non distribué par nos soins, n'hésitez pas à nous consulter pour étudier le rentabilité réelle du projet. Nous vous accompagnerons en toute objectivité en tant que conseil indépendant !
Comentarios