top of page
  • Photo du rédacteurCORDIER Charles

Fin du PER pour les mineurs, lancement du PEAC

Dernière mise à jour : 12 déc. 2023

La loi de finances 2024 prévoit l'instauration d'un plan d'épargne pour les mineurs, orienté "finance verte". Quels changements concrets ?



Notre commentaire :


La fin du PER pour les mineurs n'est pas des plus surprenants. Ce dispositif n'a eu que très peu de succès. Bien que ce plan permette aux parents de défiscaliser les sommes versées à ses enfants, dans la limite de la donation "déguisée" bien entendu, le blocage des fonds à horizon retraite était un inconvénient majeur.

L'argument du déblocage anticipé pour acquisition de la résidence principale n'a pas su convaincre. Le contexte délicat de réduction drastique des prêts immobiliers accordés aux primo-accédants y est certainement pour quelque chose.

En lieu et place, à l'instar des politiques internationales, un plan d'épargne destiné à financer les entreprises aux critères ESG (environnement, social, gouvernance) prédominants verra le jour au 1er janvier 2024.


Notre préconisation :


Bien que le PER pour mineur ne présente un intérêt que dans des cas bien particuliers, il paraît dommage de resteindre sa soucription aux majeurs uniquement. Le plan d'épargne action pour le climat saura trouver sa place compte-tenu de l'émergence de la finance verte. Toutefois, son intérêt se limitera à votre sensibilité extra-financière. En effet, le cadre civil et fiscal, hormis l'exonération sur les produits éventuels à terme, ne saurait concurrencer celui d'autres supports bien plus adéquats dans la majorité des cas.

Reste surtout le principal frein de l'investissement socialement responsable : l'accès à des supports en adéquation avec le profil de risque des épargnants. A l'heure actuelle, investissement durable rime bien trop souvent avec risque élevé. Une inadéquation qui risque de bloquer bon nombre de mineurs, dont la priorité restera souvent la garantie du capital sur les fonds épargnés par les parents, plutôt que la recherche d'un rendement élevé impliquant une forte volatilité.


Plan d'Epargne Actions Climat, un nouveau dispositif d'épargne qui répondra avant tout à des contribuables désireux d'impliquer leurs enfants dans la démarche de transition écologique, les aspects civils et fiscaux devenant des objectifs secondaires. Pas certain que ce dispositif trouve de nombreux adeptes...


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page