top of page
  • Photo du rédacteurCORDIER Charles

CAC 40 : Le seuil des 8.000 points est franchi

Dernière mise à jour : 19 mars

Nouveau record symbolique pour l'indice parisien qui franchit la barre des 8.000 points.



Notre commentaire :


En décembre 2023, après une année de hausse fulgurante (+16,5%), l'indice parisien affichait déjà un niveau record. Mais c'était sans compter sur le début d'année flamboyant, avec une performance depuis le 1er janvier de plus de 7%. L'indice franchit le 7 mars la barre des 8.000 points !

Dopé par les résultats en forte hausse des entreprises phares de l'indice, notamment LVMH, et excité par les innovations incessantes en matière d'intelligence artificielle, l'indice parisien tient le coup face aux Septs Magnifiques outre-atlantique (Meta, Alphabet, Amazon, Google, Apple, Nvidia, Tesla), démontrant l'importance de la place parisienne dans l'économie mondiale.


Notre préconisation :


Avec des records historiques sur la plupart des indices boursiers mondiaux, mais un climat géopolitique tendu, certains économistes insistent sur la décorrélation entre la croissance économique mondiale et les niveaux de capitalisation boursières. Bulle ?Reprise d'un cycle économique ? Il est difficile d'entrevoir l'avenir et il devient de plus en plus difficile de se positionner sur des classes d'actifs uniques.

L'incertitude sur la baisse des taux pèse aussi sur l'emballement des marchés financiers. Alors qu'elle est attendue par la grande majorité, il se pourrait qu'elle n'intervienne que bien plus tard, par rapport à certaines prévisions. Une grande surprise, sur laquelle bon nombre d'analystes commencent à s'accorder, serait la primeur d'une baisse des taux par la BCE et non la FED. Ce serait unique que de voir la BCE prendre une décision de baisse de taux directeurs avant la banque centrale de la première économie mondiale.



Comme toujours, de nombreuses incertitudes persistent car, malgré les records de performance des indices, le contexte géopolitique est exposé à bien des défis : élection américaine, guerre en Ukraine, guerre israëlo-palestinienne etc... N'hésitez pas à nous consulter, non pour lire l'avenir dans notre boule de cristal, mais pour sécuriser vos placements et s'assurer de leur résilience face aux aléas.


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page