top of page
  • Photo du rédacteurCORDIER Charles

CAC 40 : +16,5% en 2023

Dernière mise à jour : 22 janv.

Une belle performance 2023 après une année 2022 décevante.



Notre commentaire :


Mi-décembre, nous vous faisions part du potentiel record du CAC 40. Il s'est ainsi établi à 7.641 points au cours de la journée du 15 décembre 2023.

L'année 2022 avait déçu bon nombre d'investisseurs. Avec une baisse de 9,5%, l'indice parisien avait subi les aléas économiques et géopolitiques. Entre covid-19 et guerre en Ukraine, le climat international n'était pas des plus propices à la croissance économique. A cela s'est ajoutée une remontée de taux plus que rapide, qui a chahuté l'intégralité des classes d'actifs.

En 2023, l'indice a repris de très belles couleurs en janvier, puis le reste de l'année a été plus compliqué. Plutôt volatile, le CAC 40 a connu des variations très sensibles aux effets d'annonce.

Les grand gagnants de 2023 qui commencent l'année 2024 dans le vert, même si l'indice perd déjà quelques points en ce début d'année, sont Stellantis (+44,10%), Publicis (+34,55%), Safran (+33,19%), Saint-Gobain (+26,68%) et Unibail-Rodam-West (+26,19%).*

*Performance sur 1 an glissant au 03/01/2024, source : investir.lesechos.fr


Notre préconisation :


Bien que les taux semblent se stabiliser, avec un léger recul des taux courts en cette fin d'année 2023, l'inflation et les taux d'intérêts resteront des sujets majeurs sur l'année à venir. Les prochaines annonces de la FED et de la BCE seront cruciales pour confirmer ou infirmer la tendance de fond : stabilisation des taux ? entame d'une légère baisse ?poursuite d'une légère hausse ? Le scénario d'une quasi stabilité semble le plus probable, mais le contexte géopolitique pourrait tout bouleverser. Les conflits mondiaux sont de vrais points chauds qui pourraient impacter fortement l'économie mondiale en cas de mauvaises surprises. Le conflit israëlo-palestinien et la guerre en Ukraine restent d'importants vecteurs d'incertitude.



En ce contexte international délicat, il est bon de noter une belle performance de l'indice parisien sur 2023. Pensez à nous consulter pour étudier vos allocations d'actifs et les adapter au contexte actuel.



Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page