top of page

BCE et FED : Les baisses de taux sont lancées

Photo du rédacteur: CORDIER CharlesCORDIER Charles

Dernière mise à jour : 3 oct. 2024

Les banques centrales ont maintenant toutes entamé leurs baisses de taux.



Notre commentaire :


Alors que la BCE avait devancé la FED en baissant ses taux dès juin 2024, la banque centrale américaine a décidé de suivre le pas en baissant égalements ses taux en septembre 2024.

Première baisse de taux outre-atlantique depuis l'épisode de la Covid-19 en 2019, la FED passe sous la barre symbolique des 5%.

Cette première baisse timide de 0,25% était attendue par les marchés, reste à savoir quand sera la prochaine annonce et le montant de la baisse : 25bp ou 50bp ?


Notre préconisation :


Une baisse de taux implique une relance du marché immobilier, grâce à un déblocage progressif des crédits devenant plus accessibles, mais annonce également une diminution du rendement des actifs sans risque. Alors que les fonds euros, support d'investissement à capital garanti plébiscité par de nombreux épargnants sur cette année, devraient tenir leurs promesses de rendement sur 2024, le rendement à horizon 2025 risque de se tendre légèrement.

Le rendement des actifs sans risques est fortement corrélé aux taux directeurs des banques centrales. Il sera donc important de suivre le rythme de baisse des taux et le niveau d'équilibre pour éventuellement arbitrer les fonds dormants sur des supports sans risque dont le rendement pourrait à nouveau se réduire à moyen terme.


Conscient de ces baisses de taux, mais convaincus que les taux bas connus historiquement ne devraient pas refaire surface, les fonds sans risque gardent tout leur intérêt à court terme. Nous sommes à votre disposition pour surveiller et optimiser la gestion de vos placements au maximum. N'hésitez pas à prendre contact avec nous.

Comments


Commenting has been turned off.

©2024 by CAP 185.

bottom of page