top of page
  • Photo du rédacteurCORDIER Charles

Taux 2024 des livrets réglementés

Les livrets réglementés ont des taux de rendement fixés par décret, les taux 2024 sont désormais connus.



Notre commentaire :


Les taux restent inchangés par rapport à 2023, notamment pour le livret A. C'était l'un des engagements du gouvernement lors de l'annonce de la hausse du taux du livret A à 3%, que de maintenir ce taux jusqu'au 1er janvier 2025.

Notons que le Livret d'Epargne Populaire conserve également son taux exceptionnel de 6%.


Ces produits présentent des taux d'intérêts en cohérence avec le marché actuel. La vraie contrainte réside dans leur caractère réglementé : livret unique par souscripteur, plafond de versement, durée de blocage etc...

Le LEP tire son épingle du jeu avec un taux incomparable, mais n'est malheureusement accessible que sous condition de ressources et dans la limite de 10.000€.

Le livret A joue, quant à lui, parfaitement son rôle d'épargne de précaution.


Notre préconisation :


Les plafonds et autres contraintes restreignent fortement l'utilisation de ces livrets réglementés. L'alternative adéquate pour votre épargne de précaution excédentaire, peut être l'assurance vie en fonds euros.

Civilement et fiscalement, le cadre de l'assurance vie se trouve avantageux. Via la clause bénéficiaire, vous pouvez anticiper la transmission de votre patrimoine, sans contrainte, sans coût supplémentaire, vous sécurisant ainsi contre les accidents de la vie. Ces fonds transmis pourront également bénéficier de régimes fiscaux de faveur, à condition de verser les fonds avant vos 70 ans (article 990i du Code Général des Impôts).

Economiquement, la hausse des taux d'intérêts a permis de redonner un sens aux fonds en euros. En sus des intérêts civils et fiscaux, vous serez également capable, en toute sécurité et en préservant toute liquidité, d'égaler voire dépasser le rendement de ces livrets réglementés.

Consultez notre article dédié aux fonds en euros pour comprendre ce mécanisme.


Des livrets aux taux de rendement inchangés sur 2024, mais dont l'accès est vite limité. L'assurance vie peut être utile pour votre épargne excédentaire. Vous bénéficierez d'un cadre civil et fiscal avantageux et d'un rendement préservé voire amélioré. Venez en discuter avec nous pour adapter le projet à votre situation personnelle.

bottom of page