Bien que certains supports dits "pierre-papier" poursuivent leur élan de collecte, les retraits sur ce 3ème trimestre se révèlent plus importants que les versements, une première qui met en exergue le risque de liquidité.
Notre commentaire :
Le marché immobilier a été des plus porteurs ces dernières années. Résilient face aux crises passées, bon nombre d'investisseurs se sont tournés vers ces supports. A juste titre, le taux de rendement des actifs sans risque étant, tout comme les taux d'emprunts, très faible, l'investissement immobilier offrait une prime de risque cohérente avec les risques économiques portés (vacance locative, baisse de valeur de marché, travaux etc...).
La remontée rapide des taux a eu deux impacts sur ces supports d'investissement : une baisse des valeurs de parts pour certaines SCPI, et une diminution de la prime de risque incitant les investisseurs à arbitrer leurs fonds.
Notre préconisation :
Même si le marché immobilier connaît des turbulences en ce contexte de remontée rapide des taux, deux principes sont à retenir.
En premier lieu, rappelons que l'horizon de placement est à très long terme, 8/10 ans minimum. Ainsi, que votre SCPI ait une valeur de part en hausse, stable ou en baisse, la typologie de l'investissement implique d'attendre l'horizon de placement recommandé avant toute sortie. Les loyers étant eux préservés voire en augmentation avec leur indexation sur l'inflation, les stratégies d'investissement mises en place autour des SCPI gardent toute leur légitimité et pertinence.
En second lieu, les réactions des supports au marché sont très disparates. La sélection et la diversification des supports permet de réduire le risque. Par une répartition diversifiée des SCI/SCPI, les portefeuilles conservent une espérance de rendement en adéquation avec les marchés.
Nos allocations sont établies en diversifiant les sous-jacents au maximum pour limiter les effets de marché, et dans une optique de long terme. Le marché des SCI/SCPI est affecté de manière très hétérogène, selon le secteur, la localisation, le gérant etc... Suivre l'allocation dans le temps, respecter son horizon de placement, et ajuster progressivement son portefeuille au contexte de marché permettront de traverser cette période délicate sans inquiétude.
Comments