top of page
Photo du rédacteurCORDIER Charles

L'or à ses plus hauts niveaux

Dernière mise à jour : 4 août

A 2.463 dollars, l'once d'or bat son précédent record.



Notre commentaire :


Dans un contexte d'incertitude et de peur, les investisseurs se tournent vers des valeurs dites refuges. Parmi elles, l'or semble obtenir la palme incontestable.

Le match se joue entre : le dollar américain, les bons du Trésor, et l'or. Ces placements sont tous des investissements considérés par le marché comme les plus sécuritaires, et les plus imperméables aux effets de marché en temps de crise.

Ceci se confirme avec l'once d'or qui atteint son plus haut niveau historique : 2.463 dollars.


Notre préconisation :


Une valeur refuge n'est pas toujours synonyme de rendement, bien au contraire. Le rendement n'est généré qu'en temps de crise, lorsque les investisseurs se pressent sur une même classe d'actif pour se protéger contre les aléas économiques, et en font ainsi monter la valorisation.

Toutefois, cela permet de se prémunir contre la volatilité des marchés financiers. A ce titre, il peut être pertinent d'être exposé à ces actifs toute proportion gardée.

Pour investir sur cet actif, plusieurs solutions existent, pour éviter toute arnaque et fraude, dont :

  • Achat d'or physique au comptant : attention à votre partenaire revendeur, il faut vérifier les certificats d'origine et de traçabilité.

  • Achat d'or physique via un contrat sécurisé : Gresham Banque, banque privée, a lancé une offre permettant d'investir dans de l'or physique, via son compte-titres. L'or est conservé et assuré par leur soin, vous êtes ainsi délaissé de toute gestion.

  • Certificat d'or : via certains contrats d'assurance vie, il est possible d'être investi sur des supports qui suivent le cours de l'or. Vous n'êtes alors pas possesseurs d'or physique, mais votre portefeuille suit l'évolution de son cours. Le vrai atout est la liquidité des fonds.


Nous sommes à votre disposition pour approfondir ce sujet et adapter votre portefeuille lorsque cela est possible et pertinent. N'hésitez pas à prendre contact avec nous.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page