top of page
  • Photo du rédacteurCORDIER Charles

Etat du marché immobilier fin 2023

Dernière mise à jour : 12 déc. 2023

Le marché immobilier, florissant sur les dernières années, semble stagner voire régresser selon les régions et les actifs.


Notre commentaire :


Le marché immobilier se trouve chahuté par un contexte paradoxal et inédit : les prix de construction flambent avec la hausse des matières premières, les loyers notamment professionnels devraient augmenter proportionnellement à l'inflation, mais les conditions de crédit affectent les acquéreurs qui se font de plus en plus rares. Entre opportunités et menaces, chaque actif doit être analysé de près. C'est d'ailleurs ce que les sociétés de gestion s'attachent à étudier pour gérer au mieux les supports d'investissement immobiliers dits "pierre-papier" (OPCI, SCI, SCPI etc...).

Les notaires ne peuvent que constater pour le moment une contraction des prix, et une réduction drastique des ventes dans le neuf.


Notre préconisation :


Les évolutions futures de taux seront décivises. Bien que le taux d'usure ait été relevé, les acquéreurs, après s'être frottés à ce plafond de verre, se retrouve face à une dure réalité : taux élevé et apport substantiel. Bien évidemment, le niveau de taux n'est pas un frein en lui-même, c'est la prime de risque de l'immobilier qui pose question. Alors que le taux de rendement sans risque est passé de quasiment 0% à près de 4%, le rendement du marché immobilier n'a lui encore pas évolué. Le supplément de rentabilité, offert compte-tenu du risque pris (vacance locative, gestion, travaux...), se doit d'être réévalué à la hausse : hausse des loyers ou baisse des prix ? Le marché semble se positionner sur la deuxième alternative a priori.



Bien que les prix semblent globalement s'orienter à la baisse, des opportuntiés devraient se présenter prochainement, comme dans toute crise. L'adage "emplacement, emplacement, emplacement" ne saurait trouver meilleur contexte pour s'appliquer. Dans un marché sous turbulences, la sélection des actifs (secteur, géographie, typologie...) devient plus que décisive dans la réussite du projet. N'hésitez pas à nous consulter pour vos futurs projets immobiliers !


bottom of page