top of page
  • Photo du rédacteurCORDIER Charles

Etat des gains fiscalisés en cryptomonnaies sur 2023

Dernière mise à jour : 27 mars

10.000 Français ont déclaré 213 millions d'euros de plus-values en cryptos sur l'année 2023.



Notre commentaire :


Les cryptomonnaies prennent une place de plus en plus importante dans l'actualité.

A l'origine de nombreux débats animés, il n'en demeure pas moins que le sujet prendre de l'ampleur.

L'état des lieux sur la fiscalité applicable aux cessions de cryptos est un enjeu important. Que l'on soit pour ou contre l'utilisation de ces monnaies virtuelles, on ne peut négliger la manne financière potentielle pour le gouvernement. Entre les nombreuses arnaques, les détournements de fonds, et les plateformes de blanchiments, le suivi et la déclaration des gains sur cryptomonnaies est central pour l'administration fiscale. Elle a déjà clarifié ces dernières années les règles applicables, notamment en précisant que toute conversion de d'un cryptomonnaie en une autre n'est pas générateur d'imposition, mais que l'achat d'un bien tangible via un portefeuille virtuel l'est.

Le contrôle et la réglementation de ce marché decentralisé est un enjeu d'avenir, source de recettes fiscales conséquentes compte-tenu de la volatilité du marché et des espérances de gains.



Notre préconisation :


Des acteurs financiers renommés commencent à intégrer ces actifs dans leurs fonds réglementés, notamment via des ETF qui suivent la performance du Bitcoin, cryptomonnaie la plus connue.

Toutefois, nous tenons à préciser que ces cryptos restent le premier point d'entrée des arnaques financières massives. Ne soyez pas attirés par des rendements hors normes, ayez toujours conscience qu'à chaque rendement correspond un risque. A fortiori, à tout rendement potentiel élevé, correspond un risque important de perte en capital.



En tant qu'instrument peu réglementé, nous nous refusons à prendre toute position sur ces cryptos-actifs, mais nous ne pouvons pas passer sous silence un actif devenu aussi incontournable, détenu par plus de 10% des Français. Renseignez-vous avant tout investissement, et vérifiez le respect des contraintes réglementaires de vos intermédiaires.

Comentários


Os comentários foram desativados.
bottom of page