top of page
  • Photo du rédacteurCORDIER Charles

BCE : Une première baisse de taux

Dernière mise à jour : 27 juin

Après quelques années de hausse de taux, la BCE a annoncé sa première baisse début juin 2024.


Notre commentaire :


Après une hausse fulgurante des taux durant l'épisode Covid-19, la baisse des taux se faisait attendre par de nombreux économistes et financiers. Les taux hauts ont, en effet, perduré bien plus longtemps que les premières prévisions.

Alors que certains prévoyaient déjà un retour à la normale fin 2023, les taux sont restés à un niveau élevés jusqu'à cette première baisse début juin.

A la surprise de tous, la BCE a osé prendre les devants en annonçant un ajustement de ses taux directeurs avant la FED, de -25bp, passant de 4% à 3,75%.

Christine LAGARDE a toutefois tenu des propos prudents quant aux futures baisses de taux. Alors que certains l'attendent dès la rentrée, d'autres préfèreraient que l'inflation se stabilise sur le moyen terme avant une nouvelle baisse de taux directeur début 2025.


Notre préconisation :


Cette baisse de taux légère était conforme aux attentes du marché. Les indices n'ont donc que peu réagi face à cette annonce, et surtout, ont plutôt évolué dans le bon sens.

L'incertitude autour de la croissance et de l'inflation perdure, pour se prémunir contre ces aléas, la baisse n'a fait que renforcer l'intérêt des produits de taux. Les produits structurés misant sur une baisse de taux, pourraient avoir un réel intérêt dans ce contexte.

Une opportunité pourrait être de déceler les produits émis et structurés avant cette annonce, encore en cours de commercialisation, qui présenteraient alors un point d'entrée intéressant.


Nous sommes à votre disposition pour identifier ces potentielles opportunités de marchés, tout en sécurisant vos placements au maximum. N'hésitez pas à prendre contact avec nous.

コメント


コメント機能がオフになっています。
bottom of page